Si vous travaillez en pharmacie, vos journées filent certainement à toute vitesse. Décisions cliniques, gestion des opérations, et sécurité de vos patient·e·s : vous devez voir à ce que tout se fasse rapidement, efficacement, et souvent simultanément! Et le contexte actuel n’aide en rien. La pénurie de main-d’œuvre dans tous les secteurs de la santé, la complexification des soins et l’élargissement du rôle des pharmacien·ne·s, sont tous des facteurs qui accentuent la pression sur le personnel en officine.
Heureusement, il y a des solutions qui permettent de maintenir une offre de services d’une grande qualité. Des outils numériques bien pensés, développés pour répondre aux besoins du terrain, peuvent faire toute la différence.
RxVigilance est un excellent exemple. En regroupant plusieurs outils cliniques en un seul endroit, il allège votre quotidien, réduit les clics inutiles et vous permet de vous concentrer sur ce qui compte vraiment : les personnes sous vos soins!
Développé au Canada, RxVigilance soutient la prise de décisions cliniques éclairées en matière de pharmacothérapie des équipes de soins de première ligne depuis près de 30 ans. Bien connu, il se distingue par sa convivialité, la richesse et la fiabilité de son contenu, et ses ressources complémentaires centralisées.
Parmi les modules les plus appréciés figurent les monographies de médicaments et le puissant outil d’analyse de profil pharmacologique.
Mais RxVigilance, c’est bien plus que ça!
Toujours dans le souci de vous aider à gagner en temps et en efficacité, nous vous présentons cinq autres modules indispensables au travail des équipes de pharmacie.
Souvent méconnu, ce module permet de vérifier en un clic les détails de remboursement d’un médicament pour l’ensemble des programmes provinciaux canadiens. Il centralise toute l’information utile relative aux critères de couverture, aux codes de facturation, aux formulaires éditables et des liens vers les organismes concernés, évitant ainsi des recherches sur plusieurs sites parfois complexes.
En tant que clinicien, ce module me permet de répondre rapidement aux questions sur la couverture d’un traitement : est-il remboursé, nécessite-t-il une demande d’exception ou un simple code à inscrire sur l’ordonnance? Il s’avère fort utile pour indiquer à un pair si le traitement envisagé pourrait être couvert.
Ce module rassemble une vingtaine d’outils de calcul cliniquement utiles en un seul endroit, vous évitant de chercher sur le Web ou d’utiliser des calculateurs non validés.
Parmi la vingtaine de formules offertes, vous trouverez celles requises pour ajuster certains médicaments (p. ex. aminosides, phénytoïne), convertir des unités (mg/mL, mmol/L, °F/°C), estimer des risques cliniques (CHADS-VASc, Framingham, HAS-BLED) ou encore évaluer la fonction rénale (Cockcroft-Gault, MDRD, Schwartz modifiée).
En tant que clinicien, je compare facilement le DFGe obtenu de mon logiciel à d’autres formules afin de prendre des décisions mieux éclairées quant à l’ajustement de certains médicaments. Je peux aussi évaluer le risque cardiovasculaire afin de proposer une prévention adaptée, ou personnaliser davantage les cibles de traitement en fonction de leurs risques et bénéfices. Ce n’est peut-être pas l’outil que j’utilise le plus souvent en chaîne de travail, mais il m’est précieux pour plusieurs tâches cliniques.
Les tableaux comparatifs sont regroupés en deux types :
Les premiers permettent de comparer différentes molécules d’une même classe, pour y trouver par exemple des doses équivalentes, des effets indésirables spécifiques, ou des indications particulières.
Les seconds présentent les principes généraux de traitement d’une maladie, les cibles thérapeutiques, ainsi que des considérations propres à certaines clientèles, comme les femmes enceintes.
En tant que clinicien, je sais qu’en cas de rupture d’approvisionnement, je peux accéder rapidement à des options de remplacement adaptées à la dose de la personne traitée. Grâce à ces tableaux, je peux aussi me faire une idée claire du traitement optimal d’une pathologie sans devoir replonger dans des lignes directrices complexes ou multiplier les sources : c’est une solution idéale pour optimiser une thérapie ou répondre rapidement à un collègue.
Ce module réunit plusieurs centaines de formules standardisées pour faciliter la préparation en officine de produits tels des rince-bouches magiques, des formulations topiques, des solutions liquides, ou des préparations galéniques plus complexes.
En tant que clinicien, j’y vois de nombreux avantages pour mes pairs.
D’abord, chaque fiche claire et complète contient les ingrédients, les étapes de préparation, les conditions de conservation, le matériel requis, la durée estimée, les conseils à donner et les étiquettes à apposer. L’information est alignée aux exigences réglementaires de chaque province, assurant des préparations sécuritaires et conformes partout au pays.
Ensuite, le contenu est régulièrement révisé par notre équipe experte de pharmacien·ne·s, et enrichi grâce à un partenariat avec le programme Magistrales standardisées du Québec.
Enfin, ce registre centralisé permet ainsi de gagner en efficacité, en évitant la recherche de sources multiples, et souvent payantes.
Pour favoriser l’autonomie et l’observance thérapeutique à domicile, les pharmacien·ne·s peuvent générer rapidement des calendriers de prise personnalisés pour remettre à leurs patient·e·s.
Le calendrier de diminution graduelle de dose prépare automatiquement un plan de sevrage structuré, pour une réduction progressive de prednisone, par exemple. Entrez quelques paramètres de base, comme la date de début, la dose initiale, et l’intervalle entre les paliers, et l’outil se charge du reste! Il calcule même la durée du traitement et le nombre de comprimés requis pour le compléter.
Un autre outil incontournable au quotidien est le calendrier des produits ophtalmiques, qui guide l’utilisation simultanée de plusieurs produits, après une chirurgie par exemple.
En tant que clinicien, je ne saurais compter le nombre de précieuses minutes, voire d’heures, que ces outils m’ont permis d’épargner au fil du temps. Ils sont devenus, à mes yeux, essentiels au quotidien. J’ai aussi un faible pour le calendrier Mensuel manuel, que j’utilise pour créer un calendrier de prise, rapidement et sans paramétrage complexe.
En plus de tous les outils mentionnés au long de cet article, RxVigilance offre une vaste sélection de documents d'information à l’intention des patient·e·s.
Le pharmacien ou la pharmacienne peut ainsi prolonger son rôle conseil au-delà des murs, en remettant des feuillets sur :
Connaissez-vous les différents visages de RxVigilance?
Dans sa version intégrée à un logiciel de gestion de pharmacie, à un dossier médical électronique ou à un autre système, il est lié au dossier patient et permet d’accéder à toutes les fonctionnalités directement dans le flux de travail, avec les avantages que cela comporte, dont la réduction de la double saisie.
Concrètement, cela rend entre autres possible :
Que vous soyez à la pharmacie, en déplacement ou à la maison, RxVigilance vous accompagne partout. Utilisez la version Web depuis n’importe quel appareil connecté à Internet : l’accès est simple, rapide et unifié grâce à un seul compte utilisateur.
Pour s’adapter à vos besoins, deux types de licences sont offerts : essentielle ou complète.
De plus, l’application mobile (Android et Apple) propose une expérience utilisateur optimisée ainsi qu’un accès hors ligne pour une consultation en tout temps, même sans connexion.
En tant que pharmacien exerçant en milieu communautaire depuis plus de 10 ans, j’ai accès à ces outils depuis plusieurs années, et je n’hésite pas à affirmer que RxVigilance est devenu essentiel à ma pratique.
Avoir à portée de main une information fiable, adaptée au contexte canadien, concise et facile à consulter, régulièrement mise à jour par des professionnel·le·s de confiance, et soutenue par un moteur d’analyse rapide et performant, c’est, à mes yeux, tout simplement incontournable pour exercer efficacement en pharmacie communautaire en 2025.