Avez-vous déjà imaginé une pharmacienne ou un pharmacien en action? Vous pensez sans doute à une personne en sarrau blanc, derrière un comptoir, vous tendant vos médicaments et vous prodiguant des conseils avisés. Cette image, bien ancrée dans l’imaginaire collectif, reflète une réalité toujours présente.
Pourtant, le rôle de la pharmacie a considérablement évolué au cours des dernières années. Il s’est enrichi d’une dimension clinique et s’étend aujourd’hui à une diversité de milieux, des hôpitaux au domaine de la recherche, en passant par les technologies de la santé.
Chez Vigilance Santé, c’est d’ailleurs une équipe d’une vingtaine de pharmaciennes et de pharmaciens qui met depuis près de 30 ans son expertise au service du développement de solutions cliniques pour les équipes de soins de première ligne au Canada.
C’est pourquoi, en ce Mois de la reconnaissance de la pharmacie, nous souhaitons faire rayonner cette profession encore méconnue et souligner son apport essentiel non seulement aux soins de santé, mais aussi à la mission de notre entreprise.
Les responsabilités des pharmacien·ne·s au Canada étaient traditionnellement centrées sur la gestion des traitements médicamenteux. Sans toutefois s’y limiter, elles se résumaient en trois principaux volets :
Vers la fin des années 1990, la pharmacie a amorcé un virage majeur, plaçant cette profession au cœur des soins de santé. En 1997, l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) publiait les premières « Compétences professionnelles des pharmaciens au Canada lors de leur entrée en pratique », officialisant ainsi une évolution qui se traduirait par une autonomie et des responsabilités accrues.
Progressivement, plusieurs provinces canadiennes ont élargi les activités pour inclure :
Parallèlement, l’expertise en pharmacothérapie étant de plus en plus reconnue, elle a trouvé sa place dans divers secteurs où son apport est devenu essentiel.
Le modèle qui reconnaît les pharmaciennes et pharmaciens comme professionnel·le·s de la santé à part entière semble en voie de pérennisation. L’avenir de cette profession s’articule autour de trois grandes tendances qui la façonnent déjà :
Vous l’avez sûrement compris, une personne diplômée en pharmacie ne se destine plus uniquement à travailler derrière un comptoir ou en milieu hospitalier. Chez Vigilance Santé, elles et ils mettent leurs compétences au service de l’innovation, occupant des rôles où convergent pharmacothérapie et technologie.
Voici un aperçu de ces fonctions uniques qui contribuent au développement de solutions de pointe canadiennes, adaptées à la réalité des équipes de soins de première ligne. Comme notre équipe compte autant de pharmaciennes que de pharmaciens, nous avons choisi de marquer ce fait dans les titres.
Elle veille à ce que les produits actuels et les innovations de l’entreprise répondent aux besoins de notre clientèle, tout en étant alignés avec nos objectifs à court et à long terme. Elle travaille de concert avec les équipes afin de développer une vision claire, d’assurer une cohérence et de maximiser la synergie entre les produits, tout en tenant compte des tendances du marché et des priorités stratégiques.
En plus de participer à l'élaboration de la stratégie de son produit, ils et elles coordonnent les activités de leur direction afin d’en assurer la mise en œuvre, que ce soit par des améliorations continues ou par des innovations majeures. Parmi les autres responsabilités, mentionnons la gestion des ressources, du budget et de la performance de son équipe, de même que la supervision du développement et l’évolution des produits.
On l'appelle en anglais Product Owner, et c'est sa responsabilité de faire le lien entre les utilisateurs, l'équipe de direction et les équipes techniques pour transformer les besoins en solutions concrètes. C’est la personne qui porte la vision du produit, établit les priorités et planifie les développements afin d’optimiser la valeur ajoutée pour les personnes qui utilisent le produit. Elle veille également à la qualité globale du produit et à son évolution pour répondre efficacement aux attentes du marché.
Le modélisateur de données structure les données sur les médicaments afin de répondre aux besoins des utilisateurs et des solutions technologiques qui les exploitent. Il s’assure de la mise à jour continue des données et collabore avec les équipes techniques pour développer des outils de gestion garantissant leur intégrité.
L’analyste clinique effectue des recherches approfondies et met à jour les informations cliniques afin de garantir un accès efficace aux données essentielles pour la prise de décisions en première ligne en lien avec la thérapie médicamenteuse. En tant qu'expert·e dans son domaine, il lui revient de suivre de près les évolutions cliniques et de proposer des améliorations aux produits pour offrir des solutions pertinentes et adaptées.
En plus de son rôle clinique, l’analyste clinique et fonctionnel est impliqué dans le développement des fonctionnalités offertes. Il ou elle collabore directement avec les équipes techniques pour développer des solutions adaptées aux besoins réels des utilisateurs finaux.
En plus des tâches liées à l'aspect clinique mentionnées précédemment, les responsables de la qualité veillent au respect des normes de qualité, identifient les problèmes et proposent des solutions pour optimiser les processus de gestion du contenu clinique.
La cheffe d’équipe aux services professionnels et marketing de produits agit comme experte et comme point de liaison entre les équipes des produits et celle des ventes et marketing. Elle fait découvrir nos produits à la clientèle lors d’événements et de rencontres, puis transmet leur perspective à Vigilance Santé afin de guider les décisions stratégiques et assurer l’évolution des produits en phase avec les besoins. Elle veille à la qualité des formations et de la documentation, garantissant ainsi une expérience optimale pour les utilisateurs et pour les partenaires.
Cet article a mis en lumière une réalité incontournable : la pharmacie ne se limite plus à la dispensation de médicaments. Grâce à une mission clinique élargie et une présence accrue dans divers milieux, elle est devenue un pilier essentiel du système de santé.
Que ce soit en première ligne des soins aux patient·e·s, en recherche, en industrie ou dans le domaine des technologies de la santé, les pharmacien·ne·s jouent un rôle clé dans l’amélioration de la qualité des soins et l’accessibilité des traitements.
En ce Mois de la reconnaissance de la pharmacie, célébrons l’évolution d’une profession qui façonne l’avenir des soins de santé. Derrière chaque innovation, chaque traitement optimisé, chaque solution numérique développée, il y a des pharmacien·ne·s qui réinventent leur métier.
Nous saluons leur engagement indéfectible au service de la santé de toutes et tous.
Cet article a été rédigé avec le précieux soutien de Martine Gagné, Vice-présidente Produits | Pharmacienne