Gestion des maladies chroniques en pharmacie communautaire : défis et solutions

2024-11-14
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Pascale Lapointe
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4 minutes

Il faut le reconnaitre, les pharmaciennes et pharmaciens communautaires jouent un rôle de plus en plus central dans la gestion des maladies chroniques.

Grâce à leur expertise en pharmacothérapie et à leur proximité, les pharmacien·ne·s sont dans une position idéale pour offrir ce soutien essentiel. Leur rôle contribue notamment à faciliter l’accès aux soins, à améliorer la santé des personnes sous leurs soins, tout en réduisant potentiellement les coûts pour le système de santé.

Mais d’abord, une mise en contexte

En pharmacie, la prise en charge des maladies chroniques implique un suivi régulier et personnalisé des patient·e·s atteints de pathologies de longue durée. Ce suivi vise notamment à surveiller l’efficacité et l’innocuité des traitements et à optimiser les thérapies en fonction de l’évolution de l’état de chaque personne.

Cette optimisation peut se présenter sous forme d’ajustement de dose de la médication déjà en place ou encore en sélectionnant un autre traitement plus approprié. L’enseignement sur la condition de santé fait également partie intégrante des soins qui peuvent être prodigués en pharmacie. Toutefois, comme le présente ce tableau de l’Association des Pharmaciens du Canada, les responsabilités et la latitude qu’ont les pharmacien·ne·s sur le plan de leurs interventions varient d'une province à l'autre. 

Au cours des dernières années, les impacts de la prise en charge en pharmacie de diverses conditions ont été évalués à de multiples reprises. Voici deux exemples qui démontrent que l’intervention de pharmacien·ne·s du Canada a eu un impact significatif :

  • L’Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick a récemment démontré que les pharmacien·ne·s peuvent accélérer la prise en charge des patient·e·s de 8 semaines ou plus, en particulier pour les 36 % de Néo-Brunswickois·es vivant avec un diabète ou un prédiabète.
  • En Nouvelle-Écosse, un projet pilote de cliniques dirigées par des pharmacien·ne·s a permis de réduire de 9,2 % les visites aux urgences pour les cas non urgents.

Pourtant, malgré cette importance dans le système de soins, plusieurs défis et obstacles continuent de limiter le potentiel des pharmacien·ne·s dans la prise en charge des patient·e·s avec des maladies chroniques.

Dans cet article, nous nous permettrons d’explorer certains d’entre eux, de même que les solutions émergentes qui visent à soutenir les pharmacien·ne·s dans leur mission. Ce sera aussi l’occasion de vous parler de Chroma, un module intégré à RxConsultAction qui sera lancé en 2025.

De nombreux défis complexes

La gestion des maladies chroniques en pharmacie communautaire présente des défis multiples et complexes. Voici quelques-uns des défis en question.

  • Une collaboration interprofessionnelle est essentielle pour garantir une prise en charge complète et sécuritaire des patient·e·s. Cependant, les outils de communication, souvent limités aux télécopieurs ou à d’autres technologies obsolètes, ralentissent le processus et augmentent les risques d’erreurs. L’actualisation de ces outils favoriserait certainement une gestion plus fluide et sûre.
  • Pour prendre des décisions éclairées, les pharmacien·ne·s s’appuient sur des sources d’information multiples. Bien que l’accès à ces informations soit essentiel, leur abondance en complique la consultation et la synthèse. Les lignes directrices ne sont pas toujours présentées de manière conviviale, et les efforts que requiert la surveillance des fréquentes mises à jour sont continus. Pour ces raisons, des outils pouvant centraliser et synthétiser les données sont devenus essentiels.
  • Les personnes atteintes de maladies chroniques ne nécessitent pas toutes le même niveau de suivi, et l’identification des cas prioritaires demeure complexe pour les pharmacien·ne·s communautaires. Certains critères permettent toutefois de cibler les individus qui pourraient tirer le plus grand bénéfice d’un suivi renforcé. Parmi ceux-ci, mentionnons :
    • La complexité du dossier pharmacologique;
    • L’absence d’autres professionnel·le·s impliqués dans le dossier;
    • La vulnérabilité de certaines clientèles (p. ex. personnes âgées ou présentant des troubles cognitifs).

*Notons que certains outils, comme la cote RxIntensi-T intégrée dans RxVigilance, permettent d’évaluer automatiquement la complexité des profils, facilitant ainsi l’identification des patient·e·s nécessitant une attention particulière.

  • La lourdeur des tâches administratives telles que la gestion des assurances et la double entrée d’informations dans les différents systèmes se traduit par une grande dépense de temps. En conséquence, les pharmacien·ne·s sont moins disponibles pour offrir des soins directs aux patient·e·s. Une solution technologique qui intègre les fonctions administratives dans le système de gestion des patient·e·s permettrait d’accélérer le flux de travail et de libérer du temps pour des interventions cliniques.

En plus de ces défis, plusieurs autres aspects compliquent la gestion des maladies chroniques en pharmacie communautaire. Parmi eux, citons :

  • La difficulté d’assurer un suivi continu et personnalisé des patient·e·s malgré les contraintes de temps;
  • la pression de maintenir la rentabilité des services tout en offrant des soins de qualité;
  • le besoin croissant d’outils cliniques intégrés pour un suivi optimal des traitements.

Chaque obstacle demande des solutions adaptées.

Une solution pour l’avenir : le module Chroma de Vigilance Santé

Le module Chroma, qui est actuellement en phase de développement chez Vigilance Santé, se veut une réponse innovante aux défis de la gestion des maladies chroniques en pharmacie communautaire. Ce nouveau module est destiné à soutenir la gestion des maladies chroniques en offrant un service complet : collecte de données, revue de thérapie, aide à la décision, création et mise à jour de plans d’action, adaptés aux exigences spécifiques de chaque province.

Voici comment il répondra aux défis courants :

  • Collecte de données simplifiée. Dès l’accueil de la personne, Chroma facilitera la saisie des informations spécifiques à son profil et à ses conditions chroniques, permettant une analyse rapide et précise des besoins.
  • Interventions contextualisées. Des suggestions d’interventions seront intégrées et adaptées au profil du patient pour une prise en charge personnalisée.
  • Génération de documents conforme aux exigences provinciales. Chroma génèrera automatiquement tous les documents requis, conformes aux exigences légales provinciales, et simplifiera la facturation afin d’alléger la gestion administrative.
  • Intégration aux systèmes de gestion de pharmacie (PMS). En se connectant aux PMS, Chroma éliminera la saisie en double, un autre facteur qui réduira les tâches administratives.
  • Suivi dynamique de la personne soignée. Le plan d’action pourra être mis à jour et les actions réalisées seront documentées ou archivées, assurant un suivi clinique complet et évolutif.
  • Accès instantané aux données et aux alertes. En exploitant l’écosystème de Vigilance Santé, Chroma fournira des informations sur les médicaments et les alertes cliniques pour une prise en charge sécurisée.

L’avenir passe par l’innovation

Pour les pharmaciennes et pharmaciens communautaires, la gestion des maladies chroniques des personnes sous leurs soins représente un engagement envers l’amélioration de la qualité de vie de celles-ci.

Cependant, les défis que présente cette prise en charge, qu'ils soient technologiques, administratifs ou cliniques, ne cessent d’évoluer.

Il est donc encourageant de penser que nous pourrons nous appuyer sur des solutions novatrices qui viendront alléger la charge administrative, faciliter la gestion des données et permettre des interventions plus personnalisées et sécuritaires.

C’est pourquoi je suis heureuse de contribuer aux efforts de Vigilance Santé pour offrir à mes pairs des outils de pointe leur permettant de se concentrer davantage sur ce qui compte le plus : le bien-être de leurs patient·e·s. 

 

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Cet article a été rédigé avec le précieux soutien de collègues pharmaciennes et pharmaciens chez Vigilance Santé, nommément Martine Gagné, Angela Sheung Wai Chang, Julien St-Denis, Louis-Philippe Lafleur et Anthony Tétreault.

Pascale Lapointe

Pascale Lapointe

Directrice de produits – RxVigilance, RxPhotos | Pharmacienne

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