En tant que professionnel·le de la santé, votre pratique quotidienne en matière de pharmacothérapie est assurément marquée par le nombre croissant de médicaments disponibles et la complexification des thérapies médicamenteuses. Mais nous savons qu’elle l’est aussi par l’évolution rapide du milieu de la santé, les besoins grandissants de la population, le manque de ressources, la difficulté d’avoir accès en temps réel à de l’information pertinente et crédible, et j’en passe. Ce sont autant de raisons de vous tourner vers des ressources de confiance.
Saviez-vous que Vigilance Santé s'appuie sur une équipe chevronnée d’une vingtaine de pharmacien·ne·s pour concevoir ses solutions logicielles et en produire le contenu? C’est grâce à cette précieuse expertise que notre entreprise de 70 personnes peut offrir à sa clientèle du domaine de la santé des produits et des services parfaitement adaptés à sa réalité, sur lesquels elle peut compter.
Et voici une excellente nouvelle : vous aurez bientôt l’occasion de les lire! En effet, une cohorte dynamique formée d'une douzaine de ces spécialistes du médicament sera au premier plan d’un tout nouveau blogue1. Forte d’une diversité d’horizons professionnels et de compétences, cette équipe éditoriale offrira à l'ensemble des professionnel·le·s de la santé une variété de contenus fiables, en phase avec l'actualité.
Ne manquez pas cette occasion d’explorer mensuellement des thématiques comme la thérapie médicamenteuse, la pratique clinique et les dernières avancées technologiques en santé. Quelle que soit votre sphère d’activité, nous avons la certitude que ces lectures sauront nourrir vos réflexions.
Les pharmacien·ne·s qui oeuvrent au sein de nos équipes sont unis par une volonté : celle que leurs activités professionnelles améliorent les soins offerts aux patient·e·s et le quotidien du personnel de santé en première ligne.
Ensemble, leur alliance est imbattable, mais chaque membre se distingue également en solo. Nous souhaitons donc vous les présenter individuellement.
Pour lire une courte biographie, passez simplement sur leur photo en mode ordinateur, ou cliquez sur cette dernière en mode mobile.
Nathalie Archambault est pharmacienne au contenu depuis 2013. Avant de se joindre à nous, elle a évolué une vingtaine d’années en milieu hospitalier, où elle a notamment été secrétaire du Comité de pharmacologie. Engagée dans sa profession, elle a rédigé durant plus de 20 ans de nombreuses chroniques pour des publications spécialisées.
Comme vous pouvez le constater, notre équipe réunit des individus issus de milieux différents – communautaire, GMF, hospitalier –, ayant des intérêts, des compétences et un bagage professionnel variés.
Par conséquent, ce groupe d’experts est en mesure de porter un regard unique sur le monde du médicament et sur la pratique de la pharmacie, ce qui fera de leur nouveau blogue un incontournable!
Les pharmacien·ne·s jouent un rôle crucial dans la prestation des soins, grâce à une expertise qui va bien au-delà de la simple distribution de médicaments : connaissance exhaustive des médicaments, des interactions médicamenteuses, des protocoles de traitement, etc. Leur vision englobante de la pharmacothérapie les outille particulièrement bien pour rédiger un blogue qui soit d’une grande pertinence pour leurs pairs du domaine de la santé.
Ainsi, notre équipe vous invite aujourd’hui à entreprendre ce voyage de partage des connaissances avec elle, dans une volonté de nourrir la réflexion sur divers thèmes, de favoriser l’interactivité et d'enrichir le dialogue au sein de la communauté des professionnel·le·s de la santé. Des thèmes en phase avec vos intérêts
Nous vous vous encourageons enfin à nous lire, mais aussi à nous faire part de vos questions, à partager vos commentaires, ou à proposer des sujets dont vous aimeriez que l’on traite.
Terminons en mentionnant que notre première pharmacienne à relever le défi sera Barbara St-Pierre. Dans l'article qui sera publié le 15 février 2024, elle traitera de cascades médicamenteuses, du rôle qu'elles jouent en polypharmacie, et de la manière dont les professionnel·le·s de la santé peuvent les détecter et les gérer.
Sur ce, je vous souhaite une excellente lecture!
1. Référence exemple
2 Deuxième
Coordonnatrice, communications et marketing
Le présent blogue est destiné exclusivement à des fins d’information. Les points de vue et opinions exprimés sont uniquement ceux des auteurs originaux et des contributeurs, et peuvent ne pas coïncider, en tout ou en partie, avec ceux de Vigilance Santé. Vigilance Santé ne donne aucune garantie d’exactitude, de complétude ou d’adéquation relativement aux informations comprises sur le blogue. Les renseignements présentés dans ce blogue ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel ou bien aux compétences et à l’expertise d’un professionnel de la santé. Ni Vigilance Santé (de même que ses actionnaires, dirigeants, administrateurs, cadres, employés, collaborateurs, sous-traitants et distributeurs) ni les auteurs ne sauraient en aucun cas être tenus responsables de toute perte ou tout dommage en lien direct ou indirect avec le contenu de ce blogue ou son utilisation.