Conditions mineures : les pharmacien·ne·s en première ligne

2024-05-15
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Marc-André Gingras, B.Pharm.
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6 minutes

La profession de pharmacien·ne évolue rapidement depuis quelques années, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, du fait que les pharmaciens et les pharmaciennes possèdent des expertises plus larges que celles directement liées au service de médicaments, qui sont de plus en plus reconnues à l’extérieur de la profession.

D’autre part, les systèmes de santé sont plus débordés que jamais, et des solutions doivent émerger pour pallier cette situation. Ainsi, des changements législatifs ont vu le jour partout au Canada pour élargir les activités de ces professionnel·le·s visant à mettre leurs compétences à profit.

C’est le cas notamment de la prise en charge et du traitement des conditions mineures en pharmacie.

Dans cet ordre d’idées, je suis d’avis que pour aider à désengorger les services de première ligne, cela représente une des voies prometteuses. Par ailleurs, ayant vécu la surcharge de travail et le manque de personnel qui sévissent également dans ce milieu, je me demande comment mes pairs arrivent à intégrer ces nouvelles activités à leur pratique et à les optimiser. Comment pouvons-nous garantir que tout le monde y trouve son compte?

C’est ce dont j’aimerais vous entretenir dans cet article. 

Mais d'abord, une définition

Qu’est-ce qu’une condition mineure au juste? J’ai trouvé plusieurs définitions provenant d’instances différentes, mais celle qui est la plus claire selon moi est la suivante : 

« Une condition mineure, aussi appelée une affection mineure, est un problème de santé pouvant être géré à l’aide d’un traitement et d’un suivi minimal, ou grâce à des stratégies d'autosoins. »

Des exemples communs de conditions mineures incluent la rhinite allergique, le reflux gastro-œsophagien, les piqures d’insectes, etc.

Prise en charge des conditions mineures en pharmacie : une chronologie

Il convient ici de situer le contexte en présentant quelques moments importants dans l’évolution de la profession au Canada en lien avec la prise en charge des conditions mineures.

2006

  • L’Alberta déclenche une véritable révolution en accordant le droit aux pharmacien·ne·s détenant leur APA (additional prescribing authorization) de prescrire à la consultation initiale. C’est encore la seule province à ce jour qui permet de délivrer des ordonnances sans une liste de conditions prédéterminées. Les modalités de remboursement sont simples et peu restrictives, ce qui laisse une grande liberté aux pharmacien·ne·s dans l’exercice de leur jugement professionnel.

2014

  • Le Nouveau-Brunswick autorise les pharmacien·ne·s à prescrire pour 34 conditions mineures. Malheureusement encore aujourd’hui, seulement 11 de celles-ci sont remboursables par l’État, selon certaines conditions très spécifiques.

2015

  • Le Québec donne le droit aux pharmacien·ne·s de prescrire pour une vingtaine de conditions mineures. La loi a été bonifiée en 2021 pour inclure plus d’une trentaine de conditions. L’évaluation de toutes ces conditions est remboursée par l’état selon certains critères.

2023

  • L’Ontario approuve les services pour 13 conditions mineures dans sa loi du 1er janvier, et en ajoute 6 le 1er octobre. Ces actes sont tous remboursés par l’État selon certaines conditions. Fait intéressant, lors des cinq premiers mois suivant l’adoption de la loi, 85 % des pharmacien·ne·s pratiquant en milieu communautaire ont accompli au moins un acte clinique, pour un total de 244 630 évaluations.

1er juin 2023

  • La Colombie-Britannique permet la prescription pour 21 conditions mineures, lesquelles sont toutes remboursables par l’État selon certaines conditions. Fait intéressant, lors des huit premiers mois suivant la loi, 79 % des pharmacien·ne·s pratiquant en milieu communautaire ont accompli au moins un acte clinique, pour un total de 260 000 évaluations.

Chez Vigilance Santé, je participe depuis plus de quatre ans au développement de RxConsultAction, un logiciel visant à accompagner les pharmacien·ne·s lors de la réalisation de services cliniques en pharmacie. À ce titre, j’ai été un témoin privilégié de l’évolution de cet élargissement de la profession à travers le Canada. De plus, le développement de versions de RxConsultAction spécifiques à chaque province m’a permis de comprendre les distinctions qui existent entre elles.

Force est de constater que malgré les disparités provinciales, une tendance se dessine à travers le pays : le traitement des conditions mineures en pharmacie est bel et bien installé.

Et ce n’est que le début!

Les pharmacien·ne·s en renfort : de nombreux avantages

Il y a plusieurs avantages à ce que les pharmacien·ne·s prennent en charge l’évaluation et le traitement des conditions mineures.

  • Pour les patient·e·s d’abord, il est généralement plus facile d’avoir une consultation en pharmacie qu’auprès des autres services de santé. Leur problème de santé peut donc être pris en charge plus rapidement, ce qui diminue les risques de complications faute d’avoir été traité à temps.
  • Pour l’État, une prise en charge en pharmacie entraîne une diminution des coûts de santé et permet de libérer du temps aux médecins pour les cas plus sévères.
  • Pour nous, les pharmacien·ne·s, ces consultations permettent de renforcer nos liens avec les personnes sous nos soins et présentent aussi une source potentielle intéressante de revenus supplémentaires.

Je sais que mes consœurs et confrères en pharmacie se disent que cela alourdira probablement leur charge de travail. Ce n’est pas faux, mais il est possible que tout le monde y trouve son compte, à condition de mettre en place des conditions gagnantes. 

Quelles sont ces conditions gagnantes? Quelques conseils.

En tant que pharmacien, je pense qu’il faut se concentrer à priori sur ce que l’on peut contrôler.

Voici donc quelques pistes de réflexion que je suggère aux pharmacien·ne·s qui veulent mettre en place cette offre de services et en tirer le meilleur parti possible.

Publiciser adéquatement vos services

  • Bien que les gouvernements et certaines associations de chaînes et bannières font des annonces et que la population est de plus en plus au courant des services que nous offrons, de nombreuses personnes ne connaissent pas les problèmes de santé pouvant être pris en charge en pharmacie. Elles ne nous consultent donc pas en première ligne pour une condition mineure. En tant que pharmacien, je crois qu’il ne faut pas négliger le besoin de bien publiciser nos services; c’est une stratégie essentielle pour étendre notre champ d’action et rejoindre le maximum de patient·e·s.

Bien maîtriser le cadre légal

  • Vous conviendrez avec moi que de lire des lois et règlements n’est pas toujours intéressant, et que de prendre le temps de les maîtriser est souvent encore plus ardu. Malgré tout, dans le feu de l’action, il est primordial d’avoir une bonne connaissance de notre cadre légal. Dans ma pratique, j’ai été témoin à quelques reprises de collègues qui refusaient de réaliser des actes cliniques sous prétexte que cela leur était interdit. Dans les faits, ils ou elles auraient pu offrir un traitement en toute légitimité, mais n’étaient pas à l’aise de le faire, faute d’une maîtrise suffisante du cadre règlementaire.

Se former adéquatement sur les conditions mineures

  • Je vous suggère de ne pas hésiter à suivre des formations pour bien connaître d’avance les signes et symptômes les plus communs, les signaux d’alarme à repérer, les options de traitements et les suivis qui doivent être faits. De votre côté, cela rend la consultation beaucoup plus fluide et efficace. La personne sous vos soins aura quant à elle un plus grand sentiment de confiance envers vous si elle constate que vous être en pleine possession de vos moyens. C’est un facteur qui peut influencer grandement sa motivation et volonté de suivre assidûment le traitement proposé.

Mettre en place un flux de travail efficace

  • Selon moi, chaque milieu ayant sa réalité propre, il n’y a pas de recette unique pour optimiser la chaîne de travail et y incorporer les services cliniques liés aux conditions mineures. L’important est d’assurer une standardisation des méthodes de travail au sein de l’équipe, de clarifier les rôles de chacun, et d’instaurer une procédure claire et connue. Et si le roulement ne semble pas optimal ou si certaines étapes accrochent, rien de mieux qu’une rencontre d’équipe pour discuter des enjeux et trouver des pistes d’améliorations. Notez que des efforts investis en amont vous permettront probablement de gagner beaucoup de temps sur la chaîne de travail.

Utiliser un outil de documentation performant

  • Les ordres et collèges professionnels sont de plus en plus sévères sur ce plan : les services cliniques doivent être documentés adéquatement. Pour moi, cela ne peut que passer par une solution technologique qui permet de le faire adéquatement et facilement. Ainsi, un bon outil se doit d’être simple à utiliser, de disposer d’une manière de colliger les informations pertinentes, et de faciliter le respect des aspects légaux et des normes de pratique. Ce dernier favorisera l’efficience de votre consultation, puisqu’il vous aidera à ne rien manquer.

Et pour l'avenir?

Malheureusement, il y a encore plusieurs freins au développement de l’offre de services pour le traitement des conditions mineures en pharmacie. Les deux qui me déçoivent le plus personnellement sont le manque de rémunération et les barrières administratives.

Dans certaines provinces, la rémunération des services n’est pas adéquate ou même parfois complètement absente. Le jour où elle couvrira l’effort déployé, cela deviendra évidemment plus facile pour les pharmacien·ne·s de s’investir davantage.

Il y a aussi encore beaucoup de barrières administratives dans certaines provinces. Je vous invite à lire cet article de La Presse qui présente un survol du sujet. Par ailleurs, je pense que l’Alberta possède le modèle le plus intéressant, qui se base essentiellement sur le jugement professionnel, et ne balise pas la pratique par des critères spécifiques qui ne s’appliquent pas toujours dans la réalité. 

Il y a évidemment d’autres éléments qui retardent l’essor de ces services, mais si ces deux points étaient réglés, les pharmacien·ne·s auraient plus de latitude pour les rendre disponibles. Je suis convaincu que nous y arriverons un jour… en souhaitant que ce jour ne soit pas dans un futur trop éloigné.

D’ici là, continuons à travailler sur ce qu’on peut contrôler!

 

Marc-André Gingras, B.Pharm.

Marc-André Gingras, B.Pharm.

Pharmacien, responsable de produit RxConsultAction

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