La surveillance de la glycémie : un défi continu

2024-06-12
|
Janique Provost
|
3 minutes

À la pharmacie, il n’est pas rare de devoir proposer un nouveau lecteur de glycémie. En effet, au Canada, il y a près de 10 % de la population atteinte du diabète.

Que ce soit pour un premier appareil ou pour en remplacer un autre, il n’est pas facile d’arrêter son choix sur un modèle en particulier, d’autant plus que la technologie s’améliore sans cesse.

Par ailleurs, le vrai enjeu ici n’est pas de choisir le meilleur d’entre eux, mais le plus approprié pour la personne que l’on traite. Tester sa glycémie peut en rebuter plus d’un, non seulement en raison de l’inconfort des piqûres, mais aussi de la charge mentale liée à l’oubli possible d’un test, quand on sait que leur régularité est la clé pour garder le contrôle sur sa glycémie.

C’est ici que le lecteur de glycémie entre en jeu.

Un allié à ne pas négliger

De multiples appareils et leurs versions ont fait leur apparition au fil des années, qui se veulent toujours plus avantageux pour les personnes qui doivent surveiller leur glycémie quotidiennement.

Nous connaissons tous du bout des doigts le glucomètre traditionnel qui mesure la glycémie capillaire.

Depuis quelques années, une nouvelle génération de lecteurs est arrivée sur le marché qui peut changer la vie des personnes diabétiques. Ce sont les systèmes de surveillance continue du glucose (SCG).

Ces nouveaux appareils mesurent la glycémie du liquide entre les cellules (liquide interstitiel) au moyen d’un capteur inséré sous la peau. Il existe 2 types de SCG :

  • la SCG par balayage intermittent, ou isCGM (pour intermittently scanned Continuous Glucose Monitoring);
  • la SCG en temps réel, ou rtCGM (pour real-time Continuous Glucose Monitoring).

La SCG par balayage intermittent n’enregistre les données que sur demande, lorsqu’on balaie l’appareil ou notre téléphone intelligent au-dessus du capteur.

La SCG en temps réel enregistre les données en continu, ce qui permet de voir les variations rapides de la glycémie. Des alertes peuvent être activées dans certains appareils, telles qu’une alarme pour signaler la venue d’une hypoglycémie permettant à la personne d’agir pour la contrôler.

Avantages

Du point de vue matériel

  • Moins de pièces différentes à transporter (autopiqueur, lancettes, bandelettes solution de contrôle, etc.), ce qui est plus pratique en déplacement et au travail.
  • Beaucoup moins de piqûres à subir. Certains capteurs peuvent durer jusqu’à 14 jours.
  • Données envoyées directement au téléphone intelligent dans le cas de certains capteurs.
  • Injection automatique. Certains modèles sont même compatibles avec une pompe à insuline, ou carrément intégrés, pour créer un pancréas artificiel.

Sur le plan de la prévention

  • La SCG facilite l’assiduité en termes de fréquence de tests. En effet, il est facile en bonne compagnie ou dans le feu de l’action d’oublier de faire un test de glycémie capillaire. On peut aussi s’imaginer que les piqûres fréquentes rebutent certaines personnes.
  • La SCG en temps réel peut mettre en lumière certaines variations du taux de glycémie qui, autrement, peuvent passer sous le radar, telles que des hypoglycémies, des hyperglycémies et des changements rapides de taux de glucose.
  • Le rapport de profil de glycémie ambulatoire (PGA) permet d’analyser les données de la SCG. Le PGA est la superposition des données recueillies au cours des 14 derniers jours pour donner un aperçu des valeurs moyennes sur une journée type de 24 heures.
  • Compréhension facilitée des variations du taux de glycémie qui peuvent aider la personne à prendre des décisions éclairées pour la gestion de son diabète (activité physique, alimentation, sommeil, traitement).
  • Prise de décision plus rapide de gestion de la glycémie.
  • Diminution de l’anxiété liée aux hypoglycémies, puisque les données peuvent être partagées avec des proches ou un·e professionnel·le de la santé.

Inconvénients

  • On doit parfois quand même utiliser le test de glycémie capillaire pour vérifier les résultats de la SCG en cas de problème ou de doute (hypoglycémie, absence de résultat ou résultat qui ne correspond pas aux symptômes ressentis).
  • Avec certains appareils, les valeurs peuvent être altérées quand on est malade ou déshydraté, ou par la prise de certains médicaments (p. ex., l’acétaminophène et l’hydroxyurée).
  • Il peut y avoir irritation ou rougeurs sur la peau en réaction à l’adhésif utilisé pour tenir le capteur en place. Des réactions allergiques peuvent aussi survenir.
  • Le capteur peut devoir être retiré pour subir certains tests (p. ex., IRM, rayons X).
  • Non seulement cette technologie coûte plus cher, mais il ne faut pas oublier que les capteurs doivent être remplacés au bout de quelques jours.

Bon à savoir!

Les systèmes de SCG sont de plus en plus couverts par les régimes d’assurances privées et publiques. Informez-vous auprès des organismes de votre province et des assureurs privés.

Recommandations

Les Lignes directrices de pratique clinique de Diabète Canada pour la prévention et le traitement du diabète au Canada ont été mises à jour en 2021 en ce qui a trait à la surveillance de la glycémie. En effet, des recommandations au sujet des systèmes de SCG ont été ajoutées, telles que les populations visées et les raisons pour l'utilisation de ces systèmes.

Vers une meilleure qualité de vie

Bien sûr, la montée en popularité des systèmes de surveillance continue du glucose ne signifie pas la fin du glucomètre traditionnel et des bandelettes, car il faut quand même toujours l’avoir sous la main afin de vérifier les résultats au besoin.

Cependant, pourquoi ne pas faire profiter la patientèle concernée des nouvelles technologies dont la raison d’être est d’améliorer leur qualité de vie, donc des alliées dans l’offre de service en santé.

Les recommandations des experts sont claires : elles peuvent améliorer l’état de santé, entre autres, seulement du fait qu’elles offrent une meilleure qualité de vie. La prochaine fois qu’on vous demandera conseil pour un nouvel appareil de test de glycémie, pensez à la SCG!

Pour de plus amples informations, je vous invite à consulter le site de Diabète Canada.

 ..................................

Cet article a été rédigé avec le soutien d’Annik Beauclair, B.Pharm., pharmacienne chez Vigilance Santé.

Janique Provost

Janique Provost

Agente au contenu clinique

Avis de non-responsabilité

Le présent blogue est destiné exclusivement à des fins d’information. Les points de vue et opinions exprimés sont uniquement ceux des auteurs originaux et des contributeurs, et peuvent ne pas coïncider, en tout ou en partie, avec ceux de Vigilance Santé. Vigilance Santé ne donne aucune garantie d’exactitude, de complétude ou d’adéquation relativement aux informations comprises sur le blogue. Les renseignements présentés dans ce blogue ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel ou bien aux compétences et à l’expertise d’un professionnel de la santé. Ni Vigilance Santé (de même que ses actionnaires, dirigeants, administrateurs, cadres, employés, collaborateurs, sous-traitants et distributeurs) ni les auteurs ne sauraient en aucun cas être tenus responsables de toute perte ou tout dommage en lien direct ou indirect avec le contenu de ce blogue ou son utilisation.